Page:Du Camp - Paris, tome 2.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont chacune porte, soudé à l’extrémité, un échantillon d’or de titre déterminé. Tous les ors de couleur qui sont le résultat d’alliages avec du fer, du cuivre ou de l’argent ont là un spécimen. Le bijou frotté sur la pierre produit un trait métallique qu’on mouille avec de l’eau forte ; celle-ci, enlevant le cuivre, respecte plus ou moins la trace, selon la quantité d’alliage ; pour avoir un point de comparaison certain, on fait la même opération avec l’aiguille correspondante du touchau, et l’on peut dès lors juger de la pureté du métal qu’on vérifie. Lorsque, après plusieurs essais renouvelés et opposés les uns aux autres, on reconnaît que la pièce contient trop de cuivre, elle est déformée, brisée à coups de marteau et rendue en cet état au fabricant, qui ne réclame que bien rarement, car le commerce de Paris sait avec quels soins, avec quelle science, avec quelle expérience acquise par l’habitude, on procède au bureau de la garantie. Le laboratoire et la salle des essais ont, en 1868, expérimenté 3 408 780 ouvrages d’or et 6 239 238 ouvrages d’argent, sur lesquels 27 520 objets d’or et 10 415 objets d’argent ont été cassés, parce qu’ils étaient d’un titre trop faible.

À mesure que les objets essayés sont reconnus droits, ils sont transportés dans la salle du poinçonnage, où ils doivent recevoir une double empreinte qui en constate la sincérité et en détermine le titre. Là une difficulté se présentait : pour déjouer les tentatives des contrefacteurs, il fallait n’opérer qu’à l’aide de poinçons si parfaits qu’ils fussent inimitables. C’est à quoi l’on est parvenu. Les poinçons gravés par M. Barre père, qui, avant son fils, était graveur général des monnaies, sont des chefs-d’œuvre de finesse et de précision[1]. Selon qu’ils

  1. M. Jules Aublin, contrôleur à la fabrication des coins et poinçons, a publié un très-curieux Tableau synoptique des monnaies et de la garantie, donnant la représentation exacte des différents, des espèces métalliques et des poinçons de garantie.