Page:Du Camp - Paris, tome 3.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour supprimer un témoin, mais l’homme qui, par principe, par habitude ou par calcul, tue d’abord et vole ensuite, Lacenaire, Poulmann, Firon, Troppmann. Ceux-là sont extraordinairement rares heureusement, et la plupart de ceux qui ont eu à raconter devant la cour d’assises la série de leurs crimes ont montré une énergie, une volonté, une intelligence qui remplissent de douleur. Il y a chez ces hommes certaines déviations morbides du cerveau analogues à ces déformations physiques, à ces gibbosités monstrueuses qui se produisent pendant la gestation et semblent être une fatalité pesant sur un seul individu. Ces anomalies de l’espèce, on les compte ; elles ont préoccupé à bon droit les savants, les philosophes, les légistes, et de ce problème insondable nul encore n’a réussi à dégager l’inconnue.

Dans une affaire d’assassinat compliqué de viol et accompli à Saint-Cyr, près de Lyon, dans des circonstances exceptionnellement horribles, un des accusés affirmait que de sa part il n’y avait eu aucune préméditation, puisqu’il avait été fortuitement invité à accompagner les deux principaux coupables au moment même où ils allaient commettre le crime ; il ne mentait pas et prouvait qu’il n’avait ni arme, ni couteau, mais qu’il s’était contenté, tout en marchant, de ramasser une pierre pour aider à tuer les victimes. Et comme le président, frappé de la justesse de l’allégation, lui disait : « Mais pourquoi, sachant que ces hommes vous conviaient à un meurtre, les avez-vous suivis ? » il répondit : « Dame ! entre voisins, il faut bien se rendre de petits services ! »

Cette étude sur les différentes espèces de voleurs ne serait point complète si je ne disais un mot des nourrisseurs. De même qu’il y a des hommes d’affaires qui connaissent les fonds de commerce, les maisons à vendre, et les indiquent aux acheteurs moyennant une commission proportionnelle, de même il existe des voleurs