Page:Du Camp - Paris, tome 6.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

modes — 58 ; les journaux religieux — 78, dont 22 protestants ; les journaux de jurisprudence — 42 ; les journaux financiers — 39. L’art militaire est représenté par 14 journaux, la marine par 9, et l’architecture par 8.

L’épicerie a son bulletin ; la cordonnerie a son moniteur ; l’enregistrement a son courrier, et le spiritisme a une revue. Les greffiers, les huissiers ont plusieurs journaux spéciaux ; il n’est pas jusqu’à la manie de collectionner des timbres-poste oblitérés, manie excellente, à l’aide de laquelle on apprend sans peine la géographie aux enfants, qui n’ait donné naissance à deux recueils rivaux. Certaines feuilles sont consacrées à des saints dont on veut préconiser ou entretenir le culte. Il y a la Propagation de la dévotion à saint Joseph. Parmi les journaux singuliers, on doit en citer un qui est fort anormal, car il est rédigé par les abonnés eux-mêmes : c’est l’Intermédiaire ; toute question touchant à l’art, à l’archéologie, à la philologie, à la littérature, à l’histoire, y trouve place, et le plus souvent y obtient réponse satisfaisante. Importation anglaise : Notes and queries, que nous avons bien fait d’adopter.

Ce n’est pas tout de savoir la quantité d’écrits périodiques qui sont offerts au public parisien, il faudrait pouvoir raconter quel en est le tirage, c’est-à-dire quel nombre d’exemplaires chacun d’eux met en vente et envoie aux abonnés inscrits. C’est là un mystère que l’on cache avec le plus grand soin, mais qu’il ne serait pas impossible de dévoiler, si l’on n’était pas retenu par un scrupule naturel lorsqu’il s’agit d’opérations individuelles qui n’ont rien de commun avec les administrations de l’État ou de la ville de Paris. Tout ce que l’on peut dire pour les journaux politiques, c’est que le tirage se modifie à l’infini, selon les circonstances. Tel qui a tiré 30 000 sous un ministère tombe à 6 000 sous un