Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
NOTES.

et continuées en 1660, par André Guiden, il résulte que Peter (Pierre) Vischer, dit l’ancien, pour le distinguer d’un de ses fils, Pierre Vischer, également sculpteur et fondeur, commença, en 1505, le magnifique mausolée en bronze de saint Sebald, érigé dans l’église paroissiale du même nom, à Nuremberg. Les traits gravés de ce monument, et plus encore les moulages en plâtre, rapportés par M. de Fresne[1], de quelques-unes des nombreuses figurines nichées sous la dentelle des couronnement et dais gothiques, donnent une haute idée de son importance et de son style.

Grace au concours de ses cinq fils, tous mariés, dit la Notice, et vivant avec lui avec leurs femmes et leurs enfants, il termina, en moins de quinze années, la construction de ce monument en bronze, pesant 120 quintaux 14 livres, malgré la sveltesse de ses formes et la légèreté de la fonte. L’inscription suivante en fait foi :

« Pierre Vischer, bourgeois de Nuremberg, a fait cet ouvrage avec ses fils, et l’a achevé en 1519, à la gloire de Dieu tout-puissant, et en l’honneur de saint Sebald, avec l’aide des âmes pieuses et le produit des aumônes. »

Ce grand artiste inconnu, dans notre pays du moins, où l’on n’a jamais attaché autant d’intérêt à la biographie des artistes, même de nos plus célèbres[2], qu’à celle des plus méchants écrivains, des charlatans ou des sophistes, a produit beaucoup d’autres monuments exis-

  1. Des épreuves semblables existent depuis quelque temps chez le mouleur du Musée royal.
  2. Voir la note suivante (F), p. 139, 140 et 141, pour le développement de cette remarque, et la p. 93 pour François Briot. Les grands artistes italiens passés en Espagne sous Charles-Quint, tels que l’habile Torregiani, mort en 1522 dans les prisons de l’inquisition, nous sont restés également inconnus.