Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
NOTES.

REMPARTS DE SENS.


(O), page 40.

Ces monuments abondent sur la surface ou dans le sol de notre pays. Passant à Sens, il y a trois ans, avec un archéologue instruit, M. le docteur Michelin de Provins, nous fûmes très-surpris de trouver des sculptures d’un grand caractère sur des pierres qu’on venait d’extraire presque sous nos yeux des remparts romains qui entourent cette ville[1]. Ces sculptures représentaient, dans une proportion d’environ 30 pouces, des griffons, des vases, feuilles d’acanthe, etc. Cherchant à remonter aux causes de cette particularité, nous reconnûmes que la base de ces remparts, dans toute leur étendue (peut-être 1000 toises), était formée, à quelques pieds de hauteur, de pierres semblables dont la face extérieure était lisse, mais indiquait, par des entailles pratiquées pour les tenons, et dont quelques-unes nous ont paru empreintes d’oxide métallique, qu’elles avaient fait partie d’une construction ; de plus, nous trouvâmes, sur un assez grand nombre de ces pierres, des inscriptions ou portions d’inscriptions latines en caractères et expressions[2] analogues à ceux qu’on voit encore sur les monuments romains conservés.

Notre supposition était toute naturelle. Nous la livrons,

  1. Ces découvertes ont dû se multiplier depuis ce temps, les propriétaires des maisons touchant aux remparts, attachant beaucoup plus de prix à se procurer une sortie sur la promenade qu’à conserver intactes leurs constructions romaines.
  2. Si notre mémoire n’est pas en défaut, Jupiter était pour quelque chose dans ces inscriptions. Les sculptures nous ont rappelé celles de l’arc de Reims.