Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
CHAPELLE HAUTE.

or[1], l’une des chasubles d’une étoffe orientale à chaîne d’or pur. Une suite de douze Émaux de Limoges ovales, peints par le célèbre Léonard de Limoges, signés et datés de 1557[2].

Des tableaux à volets, ou isolés, de divers maîtres, depuis les peintures grecques à l’encaustique[3], jus-

  1. Les fleurs de lis et la couronne qui les surmonte indiqueraient que ce tabar fut celui d’un roi d’armes (toujours appelé Mont-Joie-Saint-Denis), si la brisure transversale sur l’écu ne spécialisait les armoiries des descendants de Robert de France avant l’avènement de Henri IV, qui substitua la branche des Bourbons à celle des Valois. Plusieurs historiens rapportent gravement, relativement au bâton péri, que l’écu de France de Bourbon avait pour brisure, qu’au moment même où Henri III fut assassiné, un coup de tonnerre, des plus moelleux sans doute, emporta sur un des vitraux de la chapelle de Bourbon-l’Archambault, chef-lieu du duché-pairie de cette famille, la brisure des armes sans endommager le reste de l’écu ; et le peuple de crier d’abord au présage et ensuite au miracle. En effet, que supposer, à moins que Jacques Clément n’ait mis dans sa confidence quelque chimiste, ou du moins un vitrier ? Un des trente hérauts de France s’appelait Bourbon. (Voir p. 103.)
  2. Léonard, émailleur de François Ier, qui lui donna la direction de la fabrique de Limoges, exécuta d’immenses travaux pour ce roi, et surtout pour Henri II et pour les rois ses fils et successeurs.
  3. Le procédé de la peinture à la cire, en usage chez les anciens, ainsi que l’a prouvé la décomposition de quelques fragments provenant d’Herculanum et de Pompéia, avait été conservé dans l’école byzantine seulement. Dans les autres écoles, avant la découverte de la peinture à l’huile, qui date du commencement du 15e siècle, on n’employait que la détrempe comme pour les miniatures, et les mixtions à l’œuf, à la gomme, etc.

    Des essais, provoqués par les recherches d’un artiste fran-