Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99

succès d’Alexandre Dumas fils, appelait la vie d’acteur une vie de saltimbanque, et ressentait une telle tristesse dans l’exercice de sa profession que ni les triomphes de la scène, ni les fleurs dont on la couvrait ne pouvaient adoucir l’amertume de son âme et remplir le vide affreux de son cœur.

Enfin, quand elle a été devenue chrétienne, Jenny Lind, ce rossignol du Nord qui charma pendant vingt ans toutes les scènes du monde, n’a plus voulu reparaître au théâtre, en dépit des plus brillantes propositions et des sollicitations pressantes de son souverain. Pourquoi ? Parce qu’elle était chrétienne.

Nous avons parlé du théâtre au point de vue de la société, de la famille et du monde. Puisqu’il exerce une si pernicieuse influence sur l’homme, sur l’âme humaine, comment ne serait-il pas incompatible avec la profession de chrétien ? « J’ai servi Satan pendant trente ans, dit un acteur converti, mais maintenant tous mes talents seront au service de Dieu… Vous ne savez pas ce qui se passe derrière les coulisses ! Ah, croyez-moi, vous qui respectez votre âme, n’allez jamais au théâtre. »