Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103

France leur adressèrent pour être délivrés de la rigueur des canons à leur égard. En tous cas, l’Église romaine a souvent protesté contre l’abus des spectacles dans les communautés religieuses (en dehors des pièces pieuses proprement dites) et condamné les compositions dramatiques dont le sujet est tiré de l’Écriture Sainte, l’introduction sur le théâtre des sujets empruntés à la religion et l’usage de la comédie les jours de jeûnes et de fêtes.

Si l’on consulte les procès-verbaux des synodes protestants, on voit que les Réformés ne s’élevèrent pas avec moins de force contre les spectacles, surtout lorsque le sujet de la pièce était emprunté à l’histoire sacrée.

« Ne sera loisible, dit la discipline synodale, aux fidèles d’assister aux comédies, tragédies, farces, moralités, jouées en public ou en particulier, vu que de tout temps cela a été défendu aux chrétiens, comme apportant corruption des bonnes mœurs, mais surtout quand l’Écriture Sainte y est profanée. Néanmoins quand, en un collège, il sera jugé utile à la jeunesse de représenter quelque histoire, on le pourra tolérer, pourvu qu’elle ne soit point prise de l’Écriture Sainte et