Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189

jeune lecteur, mais aussi son goût. Ils doivent être bien écrits, irréprochables quant au fond et à la forme. L’enfant n’oublie jamais les impressions des premières lectures, tant il est vrai ce mot d’Horace : le vase conserve toujours le parfum de la liqueur qui y a été déposée.

Il nous semble excessivement important de publier à l’usage de la jeunesse des éditions expurgées des auteurs classiques et modernes. Nous disons éditions expurgées, car il est peu d’auteurs dont toutes les œuvres soient absolument irréprochables. On trouve dans des auteurs sérieux des parties légères et même scabreuses qu’il est nécessaire de ne pas mettre sous les yeux des jeunes gens. Supprimer ces parties légères ou scabreuses ne porte aucune atteinte à l’œuvre des auteurs. En quoi, par exemple, les Odes à une courtisane peuvent-elles ajouter au mérite d’’Horace ?

Outre les ouvrages, expurgés quand cela est nécessaire, des auteurs classiques et modernes, soit en prose, soit en poésie, nous ne saurions assez recommander les ouvrages pour la jeunesse du Mme Pape Carpentier (Histoires et leçons de choses), ceux de Franz Hoffmann, de Natha-