Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22

sont les causes pour lesquelles nous ne pouvons pas compter sur nos amis. Devant un danger si grand, comme nous le verrons plus loin, c’est du foyer, de la famille directement menacée dans ses intérêts les plus légitimes que nous attendons le remède. Si ceux pour lesquels nous combattons restent en arrière, il faut désespérer de tout succès. Qu’il se fasse donc une libre et sainte alliance des pères, des mères de famille contre le débordement des mauvais livres. C’est la première chose à faire. Si notre volume n’avait d’autre résultat que de provoquer un tel mouvement, notre peine n’aurait pas été perdue.


Avant d’entrer dans le cœur même du sujet et de signaler les effets désastreux des lectures malsaines et les meilleurs moyens de combattre leur influence, donnons à grands traits un rapide aperçu de la question qui nous occupe, dans les différents pays du monde.

Pour l’Amérique nous avons à faire une remarque que nous aurons aussi plus tard à faire pour l’Angleterre : c’est que, dans un pays où les questions les plus importantes sont quotidienne-