Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256

d’une part, le théâtre actuel est descendu au point de vue moral à un niveau excessivement bas ; d’autre part, l’état de dépravation des mœurs de la masse rend d’autant plus dangereuse et plus nuisible son influence.

Nous disons que le théâtre actuel est descendu à un niveau moral excessivement inférieur et personne n’osera, croyons-nous, contester notre affirmation. Il suffit pour s’en convaincre d’assister à la représentation de quelques-unes de ces pièces à succès que les troupes de passage s’empressent de colporter de toutes parts, exploitant la curiosité malsaine du public dont elles dégradent encore le goût par leurs représentations et préparant ainsi le terrain pour le succès d’autres œuvres plus immorales encore.

Et si l’état de dépravation artistique et morale, dans lequel le théâtre contemporain est tombé, exerce une néfaste influence sur le public, s’il est, dans une certaine mesure, la cause de la décadence morale de notre génération, il est en même temps l’effet et par conséquent la preuve de cette décadence morale elle-même. Car personne ne pourrait sérieusement contester que les théâtres sont le reflet des mœurs d’un