Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283

dissolvants, munie d’un couvercle qui la ferme hermétiquement, et à l’intérieur d’une espèce de tourniquet que l’on fait mouvoir à l’aide d’une manivelle. Dès que les sacs ont été vidés dans la cuve, on abaisse le couvercle ; on l’assujettit à l’aide de cadenas sur lesquels on appose des scellés. Au bout d’un certain nombre d’heures, la décomposition du papier étant terminée on fait mouvoir le tourniquet pour tout mélanger : puis, en présence des agents de l’autorité, on procède à l’ouverture de la cuve, dans laquelle il ne reste d’ailleurs qu’une pâte homogène dont on fait du carton.


Une réforme que nous réclamons aussi au nom de la morale et que nous voudrions voir introduite dans tous les pays, c’est le droit absolu pour les juges de prononcer le huis clos dans toutes les affaires qui offrent des circonstances plus ou moins scabreuses.

La publicité est, il est vrai, l’une des garanties les plus efficaces de la bonne administration de la justice. En soumettant le juge lui-même à la censure incessante et incorruptible des justiciables, elle l’oblige à se montrer dévoué à ses de-