Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28

que, parce que les idées socialistes apportent toujours avec elles des éléments destructeurs de la morale et de la religion.

Du reste, si on lit les ouvrages de Turnbull, Wessenberg et Becker qui ont traité de l’instruction en Autriche, on voit qu’en dernier lieu le gouvernement n’a pas négligé la question de l’éducation. Le peuple autrichien a d’ailleurs des goûts littéraires assez relevés et lit plus volontiers des ouvrages sérieux et scientifiques, par exemple, ceux ayant trait à la médecine, l’histoire naturelle, la physique, l’astronomie et la mécanique. Si la diffusion de la littérature vraiment populaire n’a pas réalisé de grands progrès, on peut dire cependant à la louange du gouvernement et des différentes classes de la société que dans ce pays les mauvaises lectures n’ont pas produit de très fâcheux effets.

En Angleterre, dans les classes supérieures et moyennes, le danger des mauvaises lectures n’est pas très grand, parce que la vie y est très active et très remplie. Dans les familles riches ou aisées les exercices du corps sont en honneur pour les jeunes filles aussi bien que pour les jeunes gens. Ceux-ci font beaucoup de marches, des courses,