Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
97

à l’élévation, à la moralité de la scène française moderne, la responsabilité des auteurs et celle des spectateurs, est infiniment plus lourde que celle des acteurs.

« Quoi qu’il en soit, ces réflexions ont été à la fois réveillées et combattues dans mon esprit par la lecture singulièrement intéressante pour moi des mémoires de la jeunesse de Miss Kemble[1]. Ce livre m’a semblé démontrer assez clairement que la pensée de relever la profession théâtrale doit être rangée au nombre des chimères, puisque cette profession exercée avec le plus grand succès, et dans les conditions les plus favorables à la réalisation de ce rêve, a toujours inspiré à l’auteur de ces mémoires un éloignement qu’elle sait éloquemment motiver.

« On me dira peut-être, que cela tenait chez Fanny Kemble à la hauteur de son âme, à la rare distinction de son esprit. Peut-être. Mais alors cela ne signifierait-il pas que, mettant les choses au mieux, et lors même que le théâtre ne serait qu’un noble délassement et une véritable école de mœurs, la profession d’acteur ne

  1. Records of a girlhood by Frances Anne Kemble.