Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est bonne contre la jaunisse. Cette ville compte dans son ressort une ville du second ordre, et treize du troisième.


TEN TCHEOU FOU. Cinquième ville.


C’est sur les bords de la mer qu’est située cette ville, qui présente un havre fort commode. Il y a une forte garnison et plusieurs vaisseaux armés qui gardent le golfe. Elle a dans son ressort huit villes qui en dépendent, une du second ordre, et sept du troisième.

Une partie de ces villes sont dans le continent, les autres sont de fort bons ports sur les côtes de la mer, où l’on pêche quantité de bonnes huîtres, dont les seigneurs font les délices de leur table. Quoique le pays soit montagneux, il est arrosé de rivières, qui ne contribuent pas peu à sa fertilité. On y trouve la pierre de nieou hoang, comme dans la ville précédente. Les bambous ou roseaux y sont carrés contre l’ordinaire, car partout ailleurs ils sont de figure ronde.


LAI TCHEOU FOU. Sixième ville.


Cette ville, qui est située sur un promontoire, est environnée d’un côté par la mer, et de l’autre par les montagnes. Deux villes du second ordre, et cinq du troisième, relèvent de sa juridiction. Quelques-unes de ces villes sont pareillement baignées des eaux de la mer, entre autres Kiao tcheou, que sa situation rend très forte. Tout ce pays est arrosé de rivières qui le fertilisent : il est assez mêlé de plaines et de montagnes, principalement vers les côtes de la mer.


NEUVIÈME PROVINCE
DE L’EMPIRE DE LA CHINE.

CHAN SI.


Cette province, qui est une des plus petites de la Chine, est bornée au levant par la province de Pe tche li ; au sud par celle de Ho nan ; et au couchant par celle de Chen si ; la grande Muraille la sépare au nord du côté de la Tartarie. Elle n’a que cinq villes du premier ordre, et quatre-vingt-cinq villes qui en dépendent.

On ne compte point parmi ces villes, quantité de forts bâtis à certaine distance les uns des autres, pour défendre la grande Muraille, et rendre