Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

guerre, comme dans un asile inaccessible. Elle n’a dans son ressort que deux villes du second ordre, et une du troisième.


LI KIANG TOU FOU. Quatorzième ville.


On prétend que les habitants de cette ville, et des terres qui en dépendent, sortent de ces anciennes colonies de Chinois qui y sont venus demeurer. Il n’y a aucune ville dans son ressort, et elle est entourée de montagnes qui la séparent des terres des lamas. On ne doute point qu’il n’y ait des mines d’or dans ces montagnes. Tout le pays est bien arrosé, et la terre fertile. On y trouve de l’ambre et des pommes de pin.


YUEN KIANG FOU. Quinzième ville.


C’est une ville bâtie sur une assez grosse rivière qu’on nomme Ho li kiang ; elle est sans juridiction, n’ayant aucune ville dans sa dépendance : le pays est mêlé de montagnes, et de plaines arrosées de plusieurs rivières. Il fournit de la soie en abondance ; il produit quantité de bois d’ébène, de palmiers, et d’areca, que ces peuples mâchent avec la feuille de bétel. On y trouve aussi des paons en quantité.


MONG HOA FOU. Seizième ville.


C’est encore une de ces villes qui n’en a point d’autres dans sa dépendance ; de hautes montagnes l’environnent. Ce qu’elle a de particulier, c’est qu’il n’y a point de contrée dans tout l’empire, dont on tire une si grande quantité de musc.


YUNG TCHANG FOU. Dix-septième ville.


C’est une ville assez grande et peuplée : elle a été bâtie, comme la précédente, au milieu des montagnes : elle est presque à une des extrémités de la province, et dans le voisinage des peuples sauvages, et peu connus.

Le génie et les mœurs de ses habitants se ressentent de ce voisinage. Le pays fournit de l’or, du miel, de la cire, de l’ambre, et quantité de belle soie. Une ville du second ordre, et deux du troisième, dépendent de sa juridiction.


YUNG NING TOU FOU. Dix-huitième ville.


C’est à l’extrémité de la province qu’est bâtie cette ville : elle touche presque aux terres des lamas. A son orient elle a un beau lac,