Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/498

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



SIXIÈME DYNASTIE


NOMMÉE HEOU HAN


c’est-à-dire, famille des HAN postérieure,
qui a eu deux empereurs dans l’espace de quarante-quatre ans.


TCHAO LIE VANG. Premier empereur.
A régné trois ans.


Tchao lie vang qui s’appelait auparavant Lieou pi, était un des descendants de King ti, quatrième empereur de la dynastie précédente. Ce prince était d’une très haute taille, et avait un air de grandeur et de majesté, qui attirait le respect. Son courage répondait à son air ; il parlait peu, et dans tous les événements heureux ou malheureux y son esprit fut toujours égal.

Lorsqu’il se vit prêt de mourir, il parla ainsi à ceux qui l’environnaient : « Lorsqu’on a une fois atteint l’âge de cinquante ans, on ne peut pas se plaindre au Ciel de la brièveté de la vie, j’aurais donc grand tort de m’en plaindre, puisque j’en ai plus de soixante. »

Il fit ensuite approcher son fils, auquel il destinait sa couronne, et son premier ministre nommé Co leang ; puis adressant la parole à celui-ci : « Si mon fils, lui dit-il, refuse d’avoir la déférence qu’il doit à vos sages conseils, faites-le descendre du trône, et régnez à sa place. » et tournant ensuite du côté de son fils : « Quelque légère que vous paraisse une faute, lui dit-il, donnez-vous bien de garde de la commettre, et quelque peu importante que vous paroisse une action vertueuse, ne négligez pas de la faire. Il n’y a que la vertu qui mérite notre attention et nos poursuites : j’en ai eu trop peu pour vous servir de modèle : mais soyez docile aux avis de Co leang vous trouverez en lui un second père. »

Ce prince mourut à l’âge de soixante-trois ans la quarantième année du cycle, après avoir nommé son fils Heou ti pour lui succéder.