Page:Du halde description de la chine volume 2.djvu/868

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans penser à le secourir ? Vous aurais-je donné la peine de m’en presser à deux reprises ? Ce ne serait pas être homme. Enfin je vous promets que dans un jour ou deux, j’irai au faubourg du midi seconder par mes prières votre compassion pour les peuples. Vous-même bornez-vous, si vous m’en croyez, à prier pour eux de tout votre cœur, sans donner dans ces erreurs, et sans avoir même en vue de vous faire de la réputation[1] ; Tien tout élevé qu’il est au-dessus de nous, ne fut jamais insensible à une vertu sincère et parfaite.

Celui qui a fait imprimer le livre, ajoute en forme de note : Dans les calamités publiques, dans les sécheresses, ou les inondations, voilà comme il faut que nous en usions. C’est de cette sorte que nous devons faire tout ce qui dépend de nous. Compter sur les prétendus secrets des tao-sseë, ou témoigner qu’on en fait cas, c’est un grand aveuglement.






LIÉ NIU


OU


FEMMES ILLUSTRES.



Lié illustres, Niu femmes. On trouvera peut-être que ce qui est contenu dans ce recueil, ne répond pas à un titre si magnifique. Ce qu'on en doit conclure, c'est de deux choses l'une : ou que les Chinois ne s'embarrassent pas beaucoup qu'un titre soit juste, ou que certaines choses dans leur idée sont bien plus relevées que dans celles des Européens, ce qui est assez vrai.


MONG KO étant en âge d’étudier, sa mère l’envoya à l’école. Un jour qu’il en revenait, elle lui demanda, en dévidant son fil, où il en était de ses études, et ce qu’il avait appris. L’enfant répondant ingénuement qu’il n’avait encore rien appris, elle prit sur-le-champ un couteau, et coupa comme de dépit, une pièce qu’elle avait sur le métier. L’enfant demanda en tremblant ce qu’elle prétendait faire par là. Mon fils, dit-elle, en n’apprenant rien, vous faites ce que je viens de faire, et encore pis. Quand on veut devenir sage, et se rendre illustre, il faut s’appliquer tout de bon, et profiter de ce qu’on entend. C’est l’unique moyen de vivre tranquille en son domestique, et d’entrer dans les charges sans aucun risque. Si vous négligez ainsi l’étude, vous ne serez

  1. C'est-à-dire de vous faire la réputation d'homme compassif et tendre sur ce que souffrent les peuples.