Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 96 )

les ordres de Brahma, et elles eurent en effet un fils, à qui elles donnèrent le nom de Baguirata.

Aussitôt que l’enfant eut atteint l’âge de raison, il connut l’histoire de sa naissance, ainsi que des malheurs survenus à ses ancêtres, et des moyens d’y remédier. Il fut donc trouver Krichna, et après les premières démonstrations de respect, il lui dit : « Grand dieu ! mes ancêtres, frappés de la malédiction d’un pénitent, ne sont plus qu’un tas de cendres ; je viens vous supplier de leur rendre la vie. »

Krichna lui demanda en quel lieu ses parens avaient été mis à mort ; et après qu’il le lui eut indiqué, ce dieu, voulant tout à la fois remplir les désirs de Siva, et satisfaire Baguirata, dit à ce dernier : « Allez auprès de Brahma, vous trouverez dans le vase dont il se sert pour boire, de l’eau ; cette eau est mon corps sous la figure d’une femme. Prenez cette eau, versez-la sur les cendres de vos ancêtres, et vous les verrez ressusciter aussitôt. »

Baguirata ayant remercié Krichna, alla trouver Brahma, qui lui donna un peu de l’eau qu’il demandait, et qui se convertît aussitôt en trois sources, dont l’une coula dans le Souargam, l’autre sur la