Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 23 )

Cette prière finie, on doit couper avec un couteau de cuivre les racines et la pointe de l’herbe à la hauteur d’une palme.

Voici ce qu’on doit observer en recueillant les graines de sésame. On ira dans un champ déjà moissonné, et d’où les oiseaux mêmes, ne trouvant plus rien à manger, se sont retirés. Les brahmes destinés à cueillir les graines de sésame s’y prépareront par le bain, et diront, en les ramassant, le mantram suivant :

« Graines de sésame ! vous êtes nées du corps de Vichnou ! Vous êtes vertueuses ! Vous détruisez nos péchés ! Je vous cueille pour vous faire servir aux sacrifices ! Vous contribuerez à combler de joie les dieux mêmes ! »

Voici la manière de préparer le beurre employé dans le sacrifice. On nourrira pendant un mois cent vaches avec de l’herbe Darba, dans laquelle on mêlera du sel. On appellera ensuite un berger, et après lui avoir fait faire ses ablutions, on lui fera traire les vaches dans une coupe d’argent. Pendant qu’il les traira, le brahme officiant récitera la prière suivante : « Vache, que les dieux ont mis sur la terre