Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 31 )

Il fera de cette manière cent fois le homam à chaque planète en particulier. Il le fera ensuite à toutes les divinités en général qui habitent sur la terre, et offrira aux démons le même neiveddiam que celui mentionné auparavant, afin d’être délivré des obstacles qu’ils pourraient sans cela apporter à l’accomplissement du sacrifice. Celui qui ferait le poudja à Yama, sans offrir en même tems le neiveddiam aux démons, le ferait inutilement. Les dieux refuseraient alors de manger ce qu’il leur présenterait.

Se tournant ensuite à la gauche, il offrira le homam à Brouaspatty, disant :

« Adoration à Brouaspatty ! Je lui offre ce homam ! »

Se tournant à la droite, il fera le même sacrifice à Ganeza, à Roudrah, à Sakty, à la tortue, et aussi au siège sur lequel il s’assied.

Après cela, s’étant procuré la statue de Vichnou, en cuivre, il la placera à l’est de la cuvette mentionnée ci-devant ; lui fera faire ses ablutions avec diverses eaux et y répandant d’abord dessus de l’urine de vache, il dira :

« Urine ! vous chassez les mauvaises odeurs ! Vous servez à engraisser ! Vous êtes une divinité ! Répandez sur nous les richesses ! »