Aller au contenu

Page:Dubois - Le Pantcha-Tantra ou les cinq ruses.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
LE ROI

Les deux plaideurs, peu satisfaits de la décision des arbitres, quittèrent l’assemblée, résolus de porter l’affaire devant le roi du pays. Ils prirent cette détermination imprudente malgré les représentations des autres oiseaux, qui cherchèrent à les en dissuader.

Le Roi et le Chasseur.

Dans la ville de Santa-Poura, leur dirent les autres oiseaux, vivait le roi Vissarada-Raya. Ce prince, désirant devenir gros et gras, demanda à ses médecins par quels moyens il pourrait acquérir de l’embonpoint. Ces derniers lui répondirent que c’était sur-tout par l’usage habituel de la viande. En conséquence le roi résolut d’en user, et ayant fait venir les meilleurs chasseurs de son pays, il leur ordonna de lui apporter chaque jour quelque animal, afin qu’il pût se nourrir de sa chair. Les chasseurs obéirent à ses ordres, et ne manquèrent pas de lui fournir chaque jour la quantité de gibier nécessaire à sa consommation.

Un jour cependant, la pluie ne cessant de tomber par torrens, les chasseurs ne purent aller à leurs excursions ordinaires de chasse ; un seul