Aller au contenu

Page:Dubois - Le Pantcha-Tantra ou les cinq ruses.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
PLAIDEURS.

Sloca.

« Comme la fierté est la plus belle qualité d’un éléphant ; la lune, le plus bel ornement de la nuit ; le soleil, le plus bel ornement du jour ; la modestie, la plus belle qualité d’une femme ; la vivacité, la plus belle qualité d’un cheval ; la douceur dans les paroles, le plus bel ornement du discours ; des enfans vertueux, le plus bel ornement des familles : de même la justice est la plus belle qualité des rois. »

Voilà pourquoi, ajoutèrent-ils, nous voulons aller auprès du roi pour faire juger notre procès à son tribunal. En même temps ils se mirent en route et se présentèrent devant le prince, à qui ils expliquèrent le sujet de leur différent, le suppliant de décider leur querelle.

Le roi, après avoir entendu le rapport de ces deux moineaux, se mit à rire ; et ne pouvant concevoir comment deux misérables oiseaux avaient eu l’audace de venir de si loin le troubler pour un sujet si ridicule, il les renvoya en les invitant à s’arranger entre eux. Mais les moineaux persistèrent à lui demander justice.

Le prince, étonné de leur obstination, leur dit qu’il ne connaissait pas assez bien leurs lois et leurs usages pour terminer leur différent, et