Page:Dubois - Tombouctou la mystérieuse, 1897.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
420
NOTICE

Consultation juridique et politique écrite par Mohi-ed-din-Abou-Abdallah Sidi Mohammed ben Abdel Kérim El-Mogheïli el Tilimsani sur des questions posées par El-Hadj-Mohammed-Askia. Cet auteur arriva au Soudan vers l’an 1500.
Nil-el-Ibtihadj bitatriz-ed-dibadj. Supplément au dictionnaire biographique des savants malikites d’Ibn-Ferhoun, par Ahmed-Baba (1556-1627).
Miraz, ouvrage écrit par le même auteur, pendant sa captivité au Maroc, pour renseigner les Marocains sur les différentes populations noires du Soudan.
Éloge en vers d’un gouverneur marocain (17e siècle ?).
Lettre d’Abdoul-Kader, chef des colonnes de Cheikou-Ahmadou, rendant compte à celui-ci de sa campagne contre les Touaregs (19e siècle).
Lettre d’Ahmed-el-Backay-ben-Mohammed-ben-el-Mokhtar à El-Hadj-Omar (19e siècle).
Petit Taraïfa par Sidi Mokhtar, le jeune, ouvrage relatif aux populations du Sahara (19e siècle).
Tohîet-el-Albab our Nokhet-el-Adjab. « Cadeau offert aux hommes intelligents et choix de merveilles. » Ouvrage d’imagination composé sous une forme sérieuse par Abou-Abdallah-El gharnali qui vivait à Mossoul vers le 12e siècle.
Dalaïl-el-Khairat, livre de piété très répandu dans l’Islam ; œuvre du Berbère Abou-Abdallah-al-Djozouli, mort en 1465. Très beau spécimen de la calligraphie soudanaise ; titres et ornements en couleur.
Feuillets liturgiques, collection de carrés magiques, de talismans et de formules de prières.