Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous a conservé, établit comme une maxime fondamentale, qu’à l’avenir les Troupes seront entretenuës, comme on dit, Paix & Guerre, et qu’elles seront composées de Citoïens, d’Alliés et de Sujets. Nous avons déja observé qu’une partie des Sujets de Rome ne lui obéïssoient que sous le titre spécieux de ses Alliés. Cette disposition excluoit donc les Etrangers du Service de l’Empire. On n’étoit point reçu dans les troupes qu’il entretenoit, qu’on ne fût son Sujet à l’un des trois titres dont nous avons parlé.

Il est vrai qu’on trouve quelquefois dès le tems même des premiers Empereurs, des Troupes Etrangeres dans les armées Romaines. On en voit par exemple dans l’armée de Vespasien qui faisoit la guerre en Italie contre Vitellius, & dans l’armée de Titus lorsqu’il faisoit la guerre contre les Juifs. Mais ces Troupes composées d’Etrangers, n’étoient pas des Corps à la solde de l’Empire. Les Etrangers qui servoient dans l’armée de Vespasien, étoient des Sujets de Sido & d’Italicus rois des Sueves. Ces Barbares avoient des Volontaires qui accompagnoient leurs Souverains. Il en étoit de même des Etrangers qui servoient dans l’armée de Titus quand il assiegeoit Jerusalem. Ces Etrangers n’étoient point Soldats de l’Empire, mais des Rois d’Asie. Ils n’étoient ni à son serment, ni à sa paye. Je reviens aux Troupes composées d’Alliés. Tacite dit, qu’Auguste laissa par son Testament à chaque Soldat des Légions, dont les Cohortes sont composées de Citoïens Romains, trois cens sesterces. Ce même Auteur écrit qu’après la mort d’Auguste, Tibere lût en plein sénat l’Etat des forces de l’Empire, dressé par Auguste, & que cet Etat contenoit le Registre des revenus, celui des dépenses nécessaires, une notice des Provinces, & le nombre des Troupes composées de Citoïens, et celui des Troupes composées d’Alliés.

Ce qu’écrit notre Historien dans la vie d’Agricola confirme bien ce que nous venons d’avancer. Après avoir dit qu’Agricola en faisant la disposition de son armée pour donner