Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tres, dans les Historiens du Bas-Empire, et dans la Loi d’Honorius qui vient d’être rapportée, elles devoient, suivant mon opinion, leur origine à l’empereur Alexandre Severe. Ce Prince, comme on le voit dans Lampridius, partagea les terres dont on avoit chassé les Barbares entre les Officiers & les Soldats qui servoient sur les frontieres, à condition que l’Etat demeureroit toûjours le véritable proprietaire de ces fonds-là, qui ne laisseroient pas néanmoins de passer aux heritiers du gratifié, lorsqu’ils voudroient bien porter les armes, & remplir la place de celui auquel ils succederoient. Alexandre Severe crut engager par-là les Troupes dont il est ici question, à mieux défendre le Païs qu’elles gardoient. Il fit plus, car il donna encore des Esclaves & du Bétail à ces Soldats, afin que la culture des terres voisines du païs des Barbares, ne fût point abandonnée, ce qu’il trouvoit honteux pour l’Empire.

Probus étant venu à bout de pénetrer dans une Contrée de l’Isaurie, où s’étoit cantonné un reste des anciens Habitans du Païs, dit après avoir examiné la situation des lieux. « Il est plus facile d’empêcher qu’il ne s’établisse des Brigands dans ce Repaire, que d’en dénicher ceux qui une fois, s’y seroient cantonnés. En consequence de cette réflexion, Probus partagea celles des terres de la Contrée, qui n’étoient pas du domaine du Prince, entre les Véterans. Il les leur donna pour en joüir eux & leur posterité, à condition que leurs fils seroient tenus de s’enrôler dès qu’ils auroient dix-huit ans, afin qu’ils fussent Soldats avant que d’avoir atteint l’âge d’être Brigands. »

On trouve encore dans l’Histoire Romaine d’autres distributions de fonds de terres faites aux Soldats, à condition qu’eux & leurs heritiers ils serviroient à la guerre, & l’on regarde même communément cette distribution comme la