Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que les écrivains plus anciens qu’eux avoient donné à quelque peuple particulier du nombre de ceux qui étoient compris sous le nom géneral de Scythes. On ne sera point étonné, par exemple, de trouver les Alains, à qui Aëtius donna des établissemens dans le centre des Gaules vers l’année cinq cens quarante, désignés dans des auteurs differens, et quelquefois dans le même auteur, tantôt par le nom de Huns, tantôt par le nom d’Alains et quelquefois par celui de Scythes.

Tout ce que les écrivains du moyen âge rapportent de la nation scythique, nous la represente entierement semblable à ceux des Tartares qui habitent aujourd’hui son ancienne patrie. Ces écrivains donnent à la nation scythique les mœurs et les usages qui distinguent les Tartares des autres peuples, parce qu’ils leur sont particuliers. Enfin la difference spéciale que nos écrivains mettent entre les Huns, les Alains et les Teïfales, est celle qui se trouve encore entre les Tartares de la Crimée, les Tartares calmucs et les autres hordes ou tribus de cette nation.

Quand Jornandés fait le portrait d’Attila, c’est un Tartare qu’il peint. » Ce Prince, dit-il, avoir le visage court, la poitrine large, la tête grosse, les yeux très-petits, le nez écrasé & le teint plombé. Il n’avoit que quelques cheveux sur sa tête, & peu de barbe. En un mot, toute sa personne faisoit deviner d’abord de quelle nation il étoit. »

Sidonius Apollinaris ayant occasion dans le panégyrique d’Anthémius de parler de nos scythes, il en fait un portrait semblable à celui qu’on vient de voir. » Leur crâne, dit-il, se termine en pointe. On apperçoit à peine leurs yeux, tant ils sont enfoncés dans la tête. Au reste ces hommes sont bien proportionnés. Ils n’ont presque point de ventre, & ils ont au contraire les épaules quarrées & la poitrine large. »

Nous lisons encore dans Ammien Marcellin, et dans d’autres écrivains du cinquiéme siécle et du sixiéme, quelques détails concernant le païs et la maniere de vivre des Scythes