Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/551

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rapportés, ou que je rapporterai dans la suite. Aussi ma réponse sera-t-elle de dire qu’il y a une faute dans le texte de Gregoire de Tours, et qu’au lieu d’y lire, la huitiéme année qu’Egidius regnoit sur les Francs, il faut y lire, la quatriéme année qu’Egidius regnoit sur les Francs.

De quelle raison vous appuyez-vous, me dira-t-on, pour faire une correction qui n’est pas fondée sur aucun manuscrit. Ils portent tous la même leçon. Qui cum octavo anno, etc.

Je m’appuye, repliquerai-je, sur trois raisons. La premiere est la nécessité de concilier Gregoire de Tours avec lui-même et avec Idace, ce qui ne peut se faire autrement. On vient de le voir. La seconde raison, est la facilité avec laquelle la faute, dont il s’agit, se sera glissée dans le texte de l’historien des Francs. Enfin la troisiéme, c’est qu’il se trouve dans l’histoire de Gregoire de Tours d’autres dates qui de l’aveu des sçavans ont été corrompuës. Nous n’accusons ses copistes, que d’un délit, dont pour ainsi dire, ils ont été déja plusieurs fois convaincus juridiquement.

On sçait que dans plusieurs manuscrits anciens de Gregoire de Tours les nombres sont écrits en chiffres romains. Cet évêque avoit donc pû mettre : Qui cum IIII anno, et un copiste aura changé le premier I en un V qui vaut cinq, ce qui aura fait VIII anno, qu’on lit aujourd’hui dans les manuscrits, et même dans les ouvrages des auteurs anciens qui ont suivi notre historien. J’avouë que ma seconde raison ne seroit pas d’un bien grand poids, sans la troisiéme et si les sçavans ne convenoient point unanimement que les copistes ont réellement alteré quelquefois les chiffres dont Gregoire de Tours s’étoit servi pour marquer le nombre des années. Je pourrois citer beaucoup d’exemples de ces altérations reconnuës de tout le monde, mais je me contenterai d’en alleguer deux.

Il est dit dans le second livre de l’histoire de Gregoire de Tours, qu’Euric roi des Visigots, qui mourut vers l’année quatre cens quatre-vingt-quatre, étoit décedé la vingt-septiéme année de son regne. Cependant il est certain qu’Euric n’a jamais regné qu’environ dix-sept ans. Il succeda à son frere Theodoric II. comme nous le verrons, vers quatre cens quatre-