Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Frédegaire ajoute au récit de Gregoire de Tours. Tout ce qu’elle peut prouver de plus, c’est, comme nous aurons occasion de le dire encore plusieurs fois, qu’on pensoit communément dans les Gaules durant le septiéme siécle, et quand l’abbreviateur a écrit, que pendant le cinquiéme siécle les empereurs d’Orient avoient été en droit de se mêler de ce qui se passoit sur le territoire de l’empire d’Occident, et qu’il étoit d’usage pour lors, que les puissances du partage de Rome qui se croyoient lesées, eussent recours à la protection de Constantinople. Notre auteur n’auroit point écrit ce fait supposé, s’il n’eût pas été vraisemblable, suivant l’opinion générale de ses contemporains.

Quoiqu’il en soit, Gregoire de Tours n’est pas responsable de toutes les erreurs qu’on peut avoir ajoutées à son récit de l’avanture de Childéric. Les visions que les écrivains des siécles postérieurs ont cousuës à ce récit, n’empêchent point qu’il ne soit toujours très-plausible, quand on le lit tel qu’il est dans l’histoire de notre évêque. Ainsi de toutes les objections qu’on a faites pour en affoiblir l’autorité, je n’en vois plus qu’une qui mérite que j’y réponde. La voici.

Grégoire de Tours dit qu’Egidius fut assis durant huit années sur le trône de Childéric. Cela ne sçauroit avoir été. Egidius étoit déja certainement maître de la milice, et Majorien étoit déja reconnu dans les Gaules, lorsque les Francs mirent Egidius à la place de Childéric. Cet auteur le dit. Or Majorien ne fut reconnu dans les Gaules qu’à la fin de l’année quatre cens cinquante-huit. Ainsi Egidius ne peut avoir été choisi pour roi par les sujets de Childéric qu’en l’année quatre cens cinquante-neuf. D’un autre côté, il est certain par Gregoire de Tours, que Childéric fut rétabli avant la mort d’Egidius, et il est constant par un passage de la cronique d’Idace qui va être rapporté, qu’Egidius mourut dès quatre cens soixante et quatre, et par conséquent la cinquiéme année après la déposition de Childéric. Idace marque la mort d’Egidius avant celle de l’empereur Severus, mort suivant les fastes de Cassiodore en quatre cens soixante et cinq. Il est donc impossible qu’Egidius ait regné sur les sujets de Childéric, huit ans révolus, ni même huit ans commencés : et l’erreur où Gregoire de Tours tombe sur ce point-là, fait douter de toute son histoire du détrônement et du rétablissement du roi des Saliens.

Je tombe d’accord de tous ces faits qui se prouvent très-clairement par des témoignages incontestables, et que j’ai déja