Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/707

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

my, & qui fut baptisé par ce même Saint, lui & trois mille hommes de ses Sujets, sans compter les femmes & les enfans. » Ce témoignage dépose également comme la plûpart de ceux qui nous restent à rapporter sur les deux points en question ; l’un que quand Clovis se fit chrétien, la plûpart des Francs ses sujets furent baptisés avec lui ; et l’autre qu’il n’y eut cependant qu’environ trois mille hommes en âge de porter les armes, qui reçurent le baptême avec ce prince.

On ne sera point surpris de voir que Hincmar appelle Hludovicus, et le pape Hormisdas Ludovicus, le même prince que Gregoire De Tours appelle Chlodovechus, Avitus évêque de Vienne Chlodovecus, Théodoric roi des Ostrogots, Luduin, et que nous nommons aujourd’hui Clovis. Nous avons observé déja cette variation dans la maniere d’écrire en latin les noms propres des barbares, et nous avons dit d’où elle pouvoit venir. Personne n’ignore que Clovis et Louis ne soient originairement le même nom. Ceux qui l’auront voulu écrire suivant la valeur que les Francs donnoient aux caracteres, y auront mis pour lettres initiales, un C suivi d’une H, afin de marquer l’aspiration que faisoient les Francs, en prononçant la premiere syllabe de ce nom. Comme le commun des Romains prononçoit cette premiere syllabe sans aspiration, il y aura eu plusieurs personnes qui dès le sixiéme siécle, auront écrit le nom de Clovis sans aucune marque d’aspiration, c’est-à-dire sans c et sans h, et cet usage aura prévalu dans la suite des tems. Je reviens à mes preuves.

Grégoire De Tours dit : » Clovis ayant été convaincu de la vérité de la Religion Chrétienne par saint Remy, ce Prince ne voulut point en faire profession avant que d’avoir communiqué la résolution à ses sujets. Il les fit donc assembler à ce dessein, mais avant qu’il eût ouvert la bouche, ils s’écrierent tous comme s’ils eussent été inspirés par le Saint-Esprit : Nous renonçons au culte des Dieux que le tems détruit, & nous ne voulons plus adorer que le Dieu éternel, dont Remy prêche la Religion. Clovis fut donc baptisé. & trois mille de ses soldats reçurent le Baptême avec lui. L’auteur des Gestes dit à peu près la même chose que Grégoi-