Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

laquelle cet auteur nous donne l’histoire abregée de l’établissement de la monarchie Françoise dans les Gaules.

Procope ayant omis d’expliquer dès le commencement de son histoire de la guerre commencée par Justinien en l’année cinq cens trente-cinq contre les Ostrogots d’Italie, en quel état l’Europe se trouvoit alors, cet écrivain se voit obligé lorsqu’il lui faut parler de la part que les Francs prirent à cette guerre, à faire une digression pour exposer qui étoient ces Francs, de quel pays ils étoient sortis, de quelle maniere ils s’étoient rendus maîtres des Gaules, et de quelle maniere enfin ils s’étoient établis dans le voisinage de l’Italie. Ainsi la digression de Procope contient un récit abbregé de tout ce que les Francs avoient fait depuis qu’ils eurent commencé à s’établir sur la rive gauche du Rhin qui étoit du territoire de l’empire, jusqu’à l’année cinq cens trente-six, qu’ils prirent part à la guerre que Justinien faisoit en Italie contre les Ostrogots.

On peut diviser la digression de Procope en deux chapitres ou en deux parties, et cela en composant la premiere du récit de tout ce que firent les Francs depuis leur premier établissement dans les Gaules jusques à l’année cinq cens qu’ils s’allierent avec les Ostrogots contre les Bourguignons ; et la seconde partie, de tout ce qu’ils firent depuis cette alliance jusqu’à l’année cinq cens trente-six qu’ils s’interesserent dans la querelle de Justinien avec les Ostrogots.

La premiere partie de la digression de Procope se subdivise naturellement en deux sections, dont la premiere contient le récit de ce que les Francs avoient fait depuis leur premier établissement dans les Gaules jusqu’à la réduction des Armoriques. La seconde section de ce premier chapitre contient et le récit de cette réduction, qui, comme le remarque Procope, fut la principale cause de l’agrandissement de Clovis, et le récit de ce qui se passa depuis jusqu’à l’alliance de ce prince avec les Ostrogots en l’année cinq cens.

Quoique j’aye déja rapporté par fragmens la premiere section du premier chapitre de la digression de Procope, je crois cependant devoir transcrire ici tout ce premier chapitre en entier. Le lecteur voyant ainsi d’un seul coup d’œil l’idée génerale que Procope donne des progrès des Francs depuis leur premier établissement dans les Gaules, jusques-à l’exécution pleine et entiere de la capitulation que firent les troupes Romaines avec eux, il en sera mieux en état de juger si le plan de mon ouvrage