Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ques et les troupes Romaines qui gardoient la Loire se soumirent à Clovis. En effet la chartre associe la date du baptême de Clovis, ainsi que la date de ces deux autres évenemens, avec la seiziéme année du regne de Clovis, en énonçant que la supplication du S. Homme Jean, laquelle donnoit lieu à l’expedition de cet acte, avoit été faite l’année premiere d’après le baptême de Clovis, et d’après la soumission des Gaulois. Suivant la narration de Procope, la capitulation des troupes Romaines avec Clovis, a dû suivre de près la réduction des Armoriques à l’obéïssance de ce prince.

Il est vrai qu’on pourroit faire sur ce point-là une difficulté en disant ; selon la date apposée à la chartre, elle est du vingt-neuviéme decembre de l’année quatre cens quatre-vingt-dix-sept. Or ce jour-là l’on ne devoit plus compter la premiere, mais la seconde année d’après le baptême de Clovis, puisque Clovis reçut ce sacrement le vingt-cinquiéme decembre de l’année quatre cens quatre-vingt-seize. On pourroit faire plusieurs réponses à cette difficulté, mais je me contenterai d’en alleguer une. C’est qu’il y a si peu de tems entre le vingt-cinquiéme et le vingt-neuviéme de decembre, qu’il se peut très-bien faire que saint Jean De Reomay eût mis son monastére sous la protection du roi des Francs quelques jours avant Noël, et que cependant l’acte qu’il demandoit ne lui ait été expedié que le premier jour ouvrable après Noël ; c’est-à-dire, le vingt-neuviéme decembre.

En attribuant ce que dit notre chartre de la soumission des Gaulois, à la soumission des Armoriques, et des troupes Romaines, deux évenemens assez importans pour en faire une espece d’époque, puisque Procope dit formellement que ce fut au premier que les Francs eurent la principale obligation de leur agrandissement, notre chartre n’est plus exposée à aucune contradiction, elle n’est plus sujette aux soupçons qui tombent sur les actes anciens qu’on ne sçauroit expliquer que par des interprétations ou forcées ou purement arbitraires. Aussi toutes les contradictions que la chartre dont il s’agit peut avoir reçûës venoient-elles de ce que ce diplome avoit été mal expliqué, parce qu’on avoit supposé que la phrase, la soumission des Gaulois, fût rélative à des évenemens qui certainement ne sont point arrivés la premiere année après le baptême de Clovis, ni par consequent la seiziéme année après son avenement à la couronne des Saliens.