Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

riques, n’ont pas laissé de suivre la correction presque géneralement reçûë, et qu’ils ont écrit les Armoriques.

L’illustre M Leibnits dit dans son traité sur l’origine des Francs. » Les Arboriques, qui comme nous l’apprenons de Procope se soumirent aux Francs, n’étoient point une Nation particuliere, quoique le Pere Daniel & d’autres Ecrivains l’ayent cru. Ces Arboriques étoient les Peuples des Gaules lesquels habitoient sur la rive droite de la Loire & sur la côte de la mer dans laquelle se jette ce Fleuve, & qui avoient vécu autrefois sous la domination des Romains. A cet égard, je suis du sentiment de M. de Valois ; d’ailleurs Zosime tranche la difficulté, lorsque dans son sixiéme Livre, il désigne par le nom d’Armoriques, les Peuples dont il s’agit. C’est là probablement que Procope a pris son nom d’Arboriques, en alterant un peu celui d’Armoriques. »

Monsieur Hertius un des jurisconsultes du droit public les plus estimés en Allemagne, dit positivement dans sa notice de l’ancien royaume des francs, qui fut publiée par son fils en mil sept cens treize, qu’il est de l’avis de M De Valois et qu’il faut lire dans Procope, les Armoriques.

Un autre sçavant de la même nation, M Eccard qui nous donna en mil sept cens vingt, une nouvelle édition de la loi Salique et de la loi des Ripuaires, les deux loix suivant lesquelles la nation des Francs a été gouvernée sous les deux premieres races de nos rois, dit à propos d’une faute du Pere Daniel, qui fait venir les Ripuaires des Arboriques. » Les Arboriques ont été sans aucun doute, le même Peuple que les Ecrivains de l’antiquité nomment les Armoriques, dont le Pays étoit le long de la Loire, & s’étendoit jusqu’à l’Ocean. Si le Pere Daniel qui a tant de lumiere avoit lû Procope avec