Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mer, frere de Ragnacaire roi des Francs du Cambresis. Comme nous trouverons que ce Regnomer étoit établi dans le Maine, lorsque nous viendrons à parler du traitement que Clovis fit aux autres rois des Francs vers l’année cinq cens dix, on peut croire que Clovis lui avoit donné des quartiers dans cette contrée, ou qu’il l’avoit maintenu dans ceux qu’il y avoit déja. Le roi des Saliens aura eu, en se conduisant ainsi, la même vûe et le même motif qui soixante ans auparavant avoient engagé Aetius à donner des quartiers sur la Loire aux Alains ; c’est-à-dire, le dessein de contenir les Armoriques. Nous avons déja parlé plus d’une fois du caractere de ces peuples-là.

La vénération que tous les Romains des Gaules avoient pour Clovis depuis sa conversion, aussi-bien que la réduction des Armoriques et des troupes Romaines à l’obéissance de ce prince, réveillerent contre lui la jalousie des Visigots, dont les états depuis ces évenemens étoient devenus frontieres des siens. Aussi l’histoire de ce tems-là, toute imparfaite qu’elle est, nous apprend-elle que ces barbares regardoient alors les Romains leurs sujets, et principalement les ecclésiastiques, comme des partisans secrets de Clovis, et qu’ils sacrifierent à leurs défiances bien ou mal fondées, plusieurs évêques. Je rapporterai ici la disgrace de deux de nos prélats qui furent persécutés et chassés de leur siége par ces hérétiques, qui ne leur reprochoient autre chose que d’être les créatures du prince qui venoit d’embrasser à Reims la religion catholique. Ce fut peu de tems après cet évenement que le premier de nos deux évêques souffrit persécution.

On peut voir par le catalogue des évêques de Tours qui se trouve à la fin du dixiéme livre de l’Histoire ecclésiastique des Francs, que Perpetuus, troisiéme successeur de saint Martin, sur le siége de l’église de cette ville, mourut vers l’année quatre cens quatre-vingt-onze : voici ce qu’on lit dans le second livre de cette histoire concernant le successeur de Perpetuus. » On mit à sa place Volusianus un des Sénateurs. Il devint suspect aux Visigots, qui, la septiéme année de son Episco-