Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’une époque plus distinctement ni plus affirmativement, que Gregoire de Tours établit et fixe celle de l’époque tirée de la mort de saint Martin ; et cela, soit dans l’Histoire ecclésiastique des Francs, soit dans l’histoire des miracles de notre saint.

Gregoire De Tours dit dans l’Histoire ecclésiastique des Francs. » La seconde année du regne d’Arcadius & d’Honorius, mourut Saint Martin Evêque de Tours à l’âge de quatre-vingt-un an, & après vingt-six ans d’Episcopat. Il déceda dans le lieu de Candes qui est de son Diocèse, sous le Consulat d’Atticus & de Cæsarius, & ce fut un Dimanche sur le minuit. » Nous avons déja observé que ce consulat tomboit en l’année trois cens quatre-vingt-dix-sept de Jesus-Christ, et l’on pouvoit dire que cette même année Arcadius et Honorius étoient encore dans la seconde année de leur regne, en comptant par années révoluës, puisque leur pere Théodose Le Grand n’étoit mort que le dix-septiéme janvier trois cens quatre-vingt-quinze, et qu’ainsi la troisiéme année de leur regne ne devoit être révoluë que le dix-septiéme janvier de l’année trois cens quatre-vingt-dix-huit. On ne sçauroit donc établir une date plus distinctement et plus positivement que Gregoire de Tours établit dans son histoire la date de la mort de saint Martin.

Le pere de nos annales dit encore dans son premier livre des miracles de notre saint. » L’Apôtre des Gaules après vingt-cinq ans, quatre mois & dix jours d’Episcopat, mourut étant âgé de quatre-vingt-un an, sous le Consulat d’Atticus & de Cæsarius. Ce fut très-certainement un Dimanche vers le matin qu’expira le serviteur de Dieu. Nous en avons, ainsi qu’on va le voir dans le Chapitre suivant, des preuves positives. »

En effet, dans ce chapitre suivant, Gregoire de Tours raconte la vision que Sévérinus évêque de Cologne eut le même jour que mourut saint Martin, et il écrit. » Un Dimanche que Sévérinus faisoit ses stations, il entendit à l’heure même