Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cuper. Cependant Procope semble dire qu’Alaric pouvoit bien encore gagner pays, mais que les Visigots indignés de la manœuvre qu’il leur faisoit faire, l’obligerent à tourner tête, et à livrer bataille à Clovis qu’ils se vantoient de défaire eux seuls, et sans le secours des Ostrogots.

Le récit que Gregoire de Tours nous fait de la journée de Vouglé contient plus de détails que celui de Fortunat. L’évêque de Tours après avoir fini le récit du miracle arrivé à l’occasion de l’abbé Maixant, dit : » Cependant l’armée d’Alaric & celle de Clovis en vinrent aux mains dans les champs de Vouglé & à la distance d’environ dix milles de la Ville de Poitiers. Les Visigots auroient bien voulu ne point engager une action décisive, mais l’ennemi les joignit & il les chargea si vivement, que suivant leur coutume, ils ne tinrent pas. Clovis protege visiblement par le Ciel, demeura donc maître du champ de bataille. Cloderic eut part à la gloire de cette journée. Il étoit fils du Roi Sigebert surnommé le Boiteux, parce qu’il étoit demeuré estropié de la blessure qu’il avoit reçuë à un genouil en combattant contre les Allemands à la journée de Tolbiac. » Clovis après avoir mis les Visigots en fuite, et après avoir tué leur roi Alaric, tous les auteurs semblent dire qu’il ait tué de sa propre main ce prince, ne laissa point de courir encore un très-grand danger. Il fut assailli dans le même tems par deux Visigots qui lui porterent chacun un coup d’espieu d’armes au milieu du corps. Heureusement la trempe de sa cuirasse étoit si bonne qu’elle résista, et l’agilité de son cheval le tira d’entre ces assaillans.

Comme Gregoire de Tours et Fortunat ont vêcu dans le siécle même où cette bataille mémorable s’est donnée, et comme Fortunat étoit lui-même évêque de Poitiers, et l’autre évêque d’un diocèse limitrophe de celui de Poitiers, ce qu’ils disent soit concernant la distance où les campagnes de Voglade étoient du