Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

me aversion que son pere Sidonius avoit eûe, et nous voyons que dès le regne d’Euric, il s’étoit lié d’amitié avec Victorius ; que ce roi, comme nous l’avons dit en son lieu, avoit fait président de la premiere Aquitaine. Il avoit même été avec ce Victorius à Rome, et quand Victorius y eut été assommé, Apollinaris y fut retenu comme captif, mis à une grosse rançon, et envoyé à Milan pour y être gardé jusqu’à ce qu’il l’eût payée. Mais, et c’est ce qui peut servir à donner une idée plus complette de la maniere dont les hommes pensoient sur les augures, dans les tems dont nous écrivons l’histoire : Apollinaris ayant entendu dire par hazard à un mendiant la veille de la fête de saint Victor martyr, Tous les captifs qui se sauvent cette nuit ne sont jamais ratrapez, il réputa ce discours un présage heureux, et partant sur le soir avec un valet de confiance, il prit hardiment le chemin de l’Auvergne, où il arriva sain et sauf. Il paroît cependant que les facilités qu’il avoit trouvées à s’évader, l’eussent rendu suspect à Alaric, mais on voit par deux lettres d’Avitus[1] qu’Apollinaris avoit regagné la confiance de ce prince.

Gregoire de Tours ne dit point que notre Apollinaris ait été du nombre des Auvergnats morts à Vouglé. Aussi n’y fut-il point tué. Il fut même quelques années après élû évêque de l’Auvergne, mais il ne vêcut que trois mois après son exaltation, ainsi que nous l’avons déja dit dans le chapitre précedent en parlant de saint Quintianus.

Le peu que Procope dit concernant la bataille de Vouglé, sert à rendre encore plus vraisemblable l’idée que nous avons donnée de cette action de guerre. Après avoir rapporté qu’Alaric s’étoit posté sous Poitiers pour n’être point obligé à combattre avant que d’avoir été joint par les Ostrogots, il ajoûte que cette manœuvre déplaisoit fort aux Visigots qui se croyoient capables de battre seuls les Francs, et que ce fut par complaisance pour sa nation que ce prince donna la bataille de Vouglé. » Alaric, écrit notre Historien, fut donc forcé à livrer bataille aux ennemis, avant qu’il eût été joint par les Ostrogots. Tout

  1. Avit. Vien. Ep. 44. 45. & 46.