Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’avantage de l’action fut pour les Francs. Les Visigots furent défaits, un grand nombre des vaincus resta sur la place ; leur Roi fut du nombre des morts, & les Francs après s’être emparés d’une partie des Gaules, firent le siege de Carcassone qu’ils presserent avec beaucoup d’ardeur. »

LIVRE 4 CHAPITRE 16

CHAPITRE XVI.

Progrès des Francs depuis la bataille de Vouglé jusques à l’année sept cens huit. Les Visigots proclament Roi Gésalic fils naturel d’Alaric second. Theodoric entre en guerre contre les Francs. Siége mis par les Francs & par les Bourguignons devant Arles en cinq cens huit. Ils levent ce Siége avec beaucoup de perte.


Clovis, dit Gregoire De Tours après qu’il a fini le recit de la journée de Vouglé, envoya son fils Thierri à la tête d’un corps de troupes, s’emparer de l’Albigeois, du Rouergue & de l’Auvergne. Ce jeune Prince exécuta ses ordres, & il soumit au pouvoir de son pere tout le pays qui étoit en-deçà des limites du territoire des Bourguignons. » Voilà tout ce qu’écrit notre historien concernant les exploits que Clovis fit le reste de la campagne de cinq cens sept ; car la premiere fois qu’il le nomme après avoir parlé de l’expédition de Thierri, c’est pour dire que Clovis passa le quartier d’hyver à Bordeaux. Nous rapportons plus bas cet endroit de notre historien. On conçoit bien néanmoins qu’un conquerant aussi actif que Clovis ne se tint pas à rien faire après le gain d’une bataille aussi décisive que celle de Vouglé. S’il sçavoit vaincre, il sçavoit aussi profiter de ses victoires, et la saison qui permettoit au fils de soumettre des provinces, permettoit bien aussi au pere de tenir la campagne. Mais Procope nous apprend ce que Gregoire De Tours ne nous dit point.

Cet historien ayant écrit que Clovis avoit assiegé Carcassone après la bataille de Vouglé, ajoute cette parenthese. » La marche de Theodoric qui s’avançoit à la tête de ses Os-