Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vis, et l’une des parties contractantes voulant entrer dans la ville de Paris, sans en avoir encore obtenu la permission des autres, et sans encourir néanmoins les peines portées dans le pacte de famille, imagina-t-il un expédient bien conforme au génie du sixiéme siécle. Il entra dans Paris la veille de Pâques, à la suite d’une procession où l’on portoit plusieurs reliques.

Qu’une ville fut partagée entre plusieurs rois, on n’en sçauroit douter après ce qu’on vient de lire. Néanmoins je rapporterai encore ici un passage de Gregoire de Tours qui fait mention d’une de ces divisions. » Après que Childebert le jeune eut fait la paix avec son oncle Chilperic, il envoya des Ambassadeurs à Gontran qui étoit aussi son oncle, & ces Ambassadeurs avoient charge de lui dire : Notre Roi vous prie de lui délaisser la moitié dans la Ville de Marseille, laquelle moitié vous lui aviez remise à la mort de Sigebert son pere, & dont neanmoins vous vous êtes remis depuis en possession. Si vous refusez de lui restituer cette partie de son bien, il usera de represailles, & il vous enlevera plus que vous ne lui retiendrez. Gontran qui ne vouloit pas rendre ce qu’on lui redemandoit, coupa toute communication entre les autres Etats de Childebert & Marseille, en ordonnant dans les pays de son obéissance qu’on n’y laissac point passer aucune personne suspecte. » Ce démêlé aura été un de ceux qui furent assoupis par le traité d’Andlau.

Les inconvéniens d’un partage tel que celui dont nous avons rapporté le plan, sont trop sensibles pour croire que les quatre enfans de Clovis ne les eussent pas prévûs, dans le tems même qu’ils en convinrent : pouvoient-ils, par exemple, ne pas voir qu’après un pareil partage, chacun d’eux ne pouvoit communiquer avec plusieurs des cités qui seroient dans son lot, qu’en prenant passage sur le territoire d’autrui, où elles étoient comme enclavées, et que Thierri, par exemple, ne pouvoit dans