Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’Histoire de Gregoire de Tours, que lorsque les enfans de Clodomire furent massacrés, cette princesse se trouvoit actuellement à Paris.

La sagesse et la capacité de la reine Clotilde auront donc maintenu la tranquillité dans les Etats de Clovis après sa mort. Si quelques parens des rois Francs dont ce prince avoit occupé le trône, ou si quelques Romains mécontens, y exciterent des troubles, on peut croire que du moins, ces troubles n’eurent pas de grandes suites, puisque l’histoire n’en fait aucune mention. Quant aux puissances voisines de la monarchie de Clovis, il paroît que les Bourguignons et les Turingiens n’entreprirent rien à l’occasion de la mort de ce prince ; car, ainsi que nous le verrons, c’étoit avant cette mort que les derniers s’étoient emparés d’une partie de l’ancienne France.

Il n’en fut pas ainsi des Gots, qui se mirent certainement en devoir de tirer avantage de la mort de Clovis, et qui recouvrerent réellement quelque portion du pays que ce prince avoit conquis sur eux après la bataille de Vouglé. Suivant les apparences, ç’aura été dans ce tems-là que les Visigots seront rentrés dans Rodez, et qu’ils auront, comme on l’a dit, obligé Quintinianus à s’exiler de son diocèse pour la seconde fois. Mais il seroit trop difficile, et même ayant l’objet que nous avons, il seroit inutile d’entrer dans la discussion de ce que les Visigots recouvrerent alors et de ce que les Francs reconquirent sur eux en cinq cens trente et un, en cinq cens trente-trois, et dans des tems postérieurs à ces années-là. Ainsi, sans entrer dans le détail de ces vicissitudes, je me contenterai de donner à connoître quelles étoient enfin dans le septiéme siécle, les bornes de la monarchie Françoise du côté du territoire des Visigots, en donnant l’état de toutes les cités des Gaules, qui pour lors étoient encore en leur pouvoir, et qu’ils garderent jusqu’à ce que les Sarrasins les conquirent. Comme tout ce que les Visigots ne tenoient point dans la partie des Gaules comprise entre la Loire, l’océan, les Pyrenées, la Mediterranée et le Rhône, étoit tenu par les Francs ; dire ce que les Visigots y occupoient, c’est dire suffisamment ce que les Francs y possedoient.

Voici donc ce qu’on trouve concernant le sujet dont il s’agit dans un manuscrit autentique, et qui contient l’état present de la monarchie des Visigots, dressé par ordre de leur roi Vamba,