Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans cet auteur la narration de la premiere entreprise des fils de Clovis contre les Bourguignons, faite en cinq cens vingt-trois.

» Thierri ayant toujours conservé un vif ressentiment du manquement de parole de Hermanfroy, il engagea Clotaire son frere dans le dessein qu’il avoit formé d’en tirer raison, en promettant à ce frere la moitié de tout ce qu’on prendroit sur les Turingiens. Quand les Francs Sujets des deux freres furent assemblés, Thierri leur dit : Mes amis, allons venger à la fois l’affront que j’ai reçû d’Hermanfroy, & le traitement inhumain que les Turingiens ont fait à nos Peres. » J’interromprai pour un moment Gregoire De Tours, afin de faire observer que, suivant le discours de Thierri, les cruautés exercées sur la nation des Francs par les Turingiens, avoient été commises sur les peres des Francs ausquels il adressoit la parole, c’est-à-dire, sur la genération qui les avoit précedés. Ainsi je n’ai point eu tort, lorsque j’ai supposé que c’étoit sous le regne de Childéric, ou durant les premieres années de celui de Clovis, que les Turingiens avoient envahi une grande partie de l’ancienne France. Gregoire de Tours, ou plûtôt le roi Thierri, reprend la parole :

» Auriez-vous oublié que le Turingien les ayant attaqués quand ils ne s’y attendoient pas, il exerça contr’eux toutes les cruautés imaginables. Ce fut inutilement qu’ils demanderent la paix, & qu’ils envoyerent des ôtages. Le Turingien fit mourir les ôtages mêmes par divers genres de tourmens effroyables. Ensuite il entra dans notre patrie où il mit tout à feu & à sang, poussant la barbarie jusqu’à fendre les jambes des enfans pour les acrocher aux branches des arbres. Ce cruel ennemi n’attacha-t’il pas encore plus de deux cens jeunes filles sur des Chevaux, sous le flanc desquels il avoit