Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sadeurs des ostrogots partirent pour revenir en Italie, où ils ramenerent avec eux le corps de troupes commandé par Martias, et qui venoit d’évacuer la province des Gaules remise aux successeurs de Clovis.

Il est facile d’imaginer les raisons dont les ambassadeurs de Vitigès s’étoient servis pour faire valoir leurs offres et pour engager les rois des Francs à signer le traité dont nous venons de parler. Je crois néanmoins à propos de rapporter ici ce que dirent aux Francs en une occasion à peu près semblable d’autres ambassadeurs des Ostrogots. On y verra encore plus distinctement et plus précisément qu’il n’est possible de l’imaginer, quelles étoient les maximes politiques des nations barbares dans le tems que l’empire Romain dont elles avoient envahi les provinces subsistoit encore, et qu’elles pouvoient craindre qu’il ne les chassât de leur nouvelle patrie.

Agathias rapporte, que vers l’année cinq cens cinquante, tems où les Ostrogots vivement pressés par les troupes Romaines, en étoient aux abois, quelques-uns d’entr’eux qui s’étoient liés par une conféderation particuliere, envoyerent des ambassadeurs à la cour de Theodebald le fils et le successeur de Theodebert, pour tâcher de faire entrer dans leur querelle ce prince qui étoit encore fort jeune. Notre historien ajoute, que ces ministres s’adresserent à tous les grands de cette cour-là pour les engager à leur tendre une main secourable et qui les tirât de l’état malheureux où l’empereur Romain les avoit réduits. » Ils ne cessoient de representer à ces Seigneurs l’interêt que les Francs avoient de ne point souffrir que la puissance des Romains d’Orient s’augmentât autant qu’elle étoit sur le point de s’acroître. Dès qu’ils auront subjugué la Nation Gothique, disoient nos Ministres, ils attaqueront la vôtre. Les Ambassadeurs, les Rhéteurs de Justinien se déchaîneront par tout contre vous, ses Officiers réveilleront toutes les anciennes querelles, & ses Généraux entreront à main armée dans votre Pays : La violence des Romains man-