Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’Italie, où nos Princes ont maintenu & les Loix & l’ancienne forme de gouvernement, aussi-bien qu’aucun des Empereurs qui ont regné dans ces pays-là avant eux, les ayent maintenues. »

Durant le cours de la guerre de Justinien contre les Ostrogots, ils dirent encore, suivant Agathias, à l’un des rois Francs successeurs de Clovis, et qu’ils vouloient persuader au monde sur la justice de leur cause, afin d’obtenir plus aisément du secours : » Théodoric n’a point usurpé l’Italie ; il s’en est rendu maître par une conquête faite dans une guerre juste, & entreprise de l’aveu de Zenon, qui pour lors étoit seul Empereur des Romains. L’Italie étoit déja perdue pour eux, quand notre Roi l’a occupée. C’est sur Odoacer qu’elle a été conquise par Théodoric, qui en vertu du droit que la victoire donne, devint légitime Seigneur des Etats que possédoit l’ennemi qu’il défit, en plusieurs rencontres, & qu’enfin, il fit mourir. »

Les raisonnemens que Procope et qu’Agathias font faire aux Ostrogots sans les réfuter, portent à croire que veritablement Zénon, qui craignoit d’être assiegé dans Constantinople par Théodoric, avoit cedé à ce roi barbare pour s’en débarasser, l’empire d’Occident ; c’est-à-dire, le droit de le conquerir. Les souverains ne sont point aussi difficiles, lorsqu’il s’agit de la cession de pareils droits, que s’il étoit question de délaisser la plus petite des provinces dont ils sont en pleine possession. Mais dès que Théodoric eût fait valoir les droits qu’on lui avoit transportés, dès qu’il eût conquis l’Italie, Anastase successeur de Zénon réclama en quelque sorte, comme nous le verrons, contre la convention faite par son prédecesseur, et dans la suite Justinien un des successeurs d’Anastase, fit encore davantage. Il entreprit la guerre contre les Ostrogots d’Italie, et après les avoir vaincus, il les traita d’usurpateurs.

On voit dans ce qui se passa entre Zénon et les Ostrogots, une image sensible de ce qui s’est passé entre les empereurs d’Occident et les nations barbares établies dans les Gaules. Ces princes perdirent à la fin entierement cette grande province, à force de ceder à diverses reprises aux barbares une contrée pour conserver les autres.