Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

volonté d’un défunt, soit rendu public, se fût écoulé, le Testament de notre Prélat fut porté au lieu où se rendoit la Justice, & remis au Magistrat qui l’ouvrit & qui le lut devant un grand nombre d’assistans. »

On trouve ce qui suit dans l’histoire de Dagobert I écrite par un auteur comtemporain de ce prince. » La treiziéme année du Regne de Dagobert, Sandrégesilus, qui exerçoit en Aquitaine l’emploi de Duc, fut tué par des assassins. J’ai déja dit dans le sixiéme Chapitre de mon Histoire, que Dagobert lorsqu’il étoit encore fort jeune, avoit conçu tant d’indignation du mépris que Sandrégesilus lui laissoit apperce » voir, que ce Prince l’avoir fait battre à coups de fouet, qu’il lui avoir fait couper la barbe. J’ai même raconté que Dagobert pour se dérober au ressentiment du Roi Clotaire son pere, qui avoit beaucoup d’affection pour Sandrégesilus, s’étoit réfugié dans l’Eglise de saint Denis. Ainsi les enfans du mort qui étoient élevés à la Cour de Dagobert ne crurent point devoir se donner beaucoup de peine pour venger la mort de leur pere, ce qu’il ne leur auroit pas été difficile de faire. Mais à quelque tems de-là, ils furent cités en Justice & poursuivis pour cause de cette négligence. Les Grands de l’Etat se déclarerent leurs Parties, & ils les firent condamner suivant le Droit Romain, à être dépouillés de la succession de leur pere, qui fut confisquée au profit du Roi. »

Je pourrois alleguer bien d’autres exemples, mais je me contenterai de dire, que nous avons encore un testament fait suivant les loix Romaines par des citoyens Romains sujets de nos rois Mérovingiens. C’est celui d’Arédius et de Placidia dicté l’onziéme année du regne de Sigebert petit-fils de Clovis, et