Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/577

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Poitiers, le Roi Childebert le jeune y envoya Florentius Maire du Palais, avec la commillion d’y faire à la Description, suivant laquelle le Tribut avoit été payé sous le regne de Sigebert son pere, tous les changemens qu’il conviendroit d’y faire à cause des mutations survenues dans le Pays depuis qu’elle avoir été dressée. En effet, depuis ce cems là plusieurs Chefs de famille qui portoient une grande partie du Tribut public, étoient décedés, & leur cotte-part se trouvoit être retombée sur des veuves, sur des orphelins, & sur d’autres personnes qui avoient besoin d’être soulagées. Les Commissaires après avoir examiné sur les lieux l’état des choses, soulagerent les pauvres, & ils repartirent les sommes ausquelles se montoient les diminutions faites à ces cottes-parts-là, sur des contribuables, qui suivant les regles de l’équité, devoient payer une portion de ce rejet. »

Nous verrons ce que les mêmes commissaires firent en Touraine, où ils se rendirent au sortir de Poitou, quand nous parlerons de ceux qui étoient exempts, ou qui se prétendoient exempts du tribut public.

Le prince dont nous venons de parler, je veux dire, Childebert le fils du roi Sigebert fit apparemment dans tous ses Etats la même réformation du cadastre, que nous sçavons positivement qu’il fit dans le Limousin et dans la Touraine. C’est ce qu’il me paroît naturel d’inferer d’un passage de Gregoire de Tours que je vais rapporter. Cet historien, après avoir parlé d’une exemption du tribut public accordée à quelques ecclésiastiques par ce prince, et dont nous ferons mention en son lieu, ajoute : » Le ciel porta encore Childebert à faire une autre action de bonté. Plusieurs de ceux qui s’étoient trouvés chargés de la recette du Tribut public avoient été ruinés à cause de la difficulté du recouvrement. Elle provenoit principalement de ce que par succession de tems, & par les divisions & subdivisions qui s’étoient faites entre les co-héritiers d’un contribuable, les possessions sur lesquelles chaque cotte-part avoir été assise lors de la confection du dernier cadastre, se trouvoient partagées en de petites porcions, que pour toucher une seule cotte-part, il falloit actionner un grand