Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/626

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHILDERIC peut bien avoir été Maître de la Milice, je me fonde sur ce que dans la premiere Lettre écrite par Saint Remi à Clovis, le fils de ce Childeric, il est dit ; que Clovis avois pris en main l’administration des affaires de la Guerre, & que les Peres de CLOVIS avoient exercée avant lui la même administration. J’ai rapporté cette Lettre.

Il n’y a aucun Auteur ancien qui dise que l’autorité de Syagrius ait été reconnue par tous ceux des Romains des Gaules qui étoient encore leurs Maîtres. Egidius son pere mourut en 464. & lui, il exerça son pouvoir jusqu’à sa mort, arrivée en 486. Or nous avons une infinité de Lettres de Sidonius écrites depuis 464. & avant 482. que mourut cet Evêque, dans lesquelles il seroit parlé de notre officier, s’il eût commandé dans toute la partie des Gaules qui obéissoit encore véritablement à l’Empereur. Sidonius auroit parlé de SYAGRIUS à l’occasion de la remise de l’Auvergne aux Visigots, vers l’année 474. Jusqu’à cette année là, l’Auvergne avoit été soumise à l’Empereur, & par conséquent elle aurait été dans le Gouvernement de SYAGRIUS. D’ailleurs nous avons montré que Clovis, quoiqu’il fût le maître du Royaume de SYAGRIUS dès l’année 486. n’avoit fait l’acquisition de la portion du Pays qui se trouve entre la Somme & la Seine, que vers l’année 492. Enfin ce ne fut qu’après le Baptême de Clovis, & en l’année 497. c’est-à-dire, dix ou onze ans après l’occupation des Pays tenus par SYAGRIUS, que les Conféderés Armoriques se soumirent à Clovis, & que les Troupes Romaines qui gardoient la Loire contre les Visigots, remirent au Roi des Francs les Cités qu’elles conservoient à l’Empire. Lorsque je dis que SYAGRIUS n’étoit point Maître de la Milice, quoique son pere Egidius l’eût été, je me fonde encore sur ce que cette Dignité n’étoit point héréditaire, & sur ce que les Auteurs du cinquiéme siécle qui ont parlé de ce SYAGRIUS & de sa mort, ne lui donnent jamais le titre de Maître de la Milice.

Rien ne montre mieux que les Francs ne traitoient pas les Romains des Gaules comme un Peuple subjugué & réduit à une condition approchante de la servitude, que la distinction qu’ils mettoient entre les differens Ordres dans lesquels cette Nation étoit divisée. Or rien ne sçauroit mieux prouver cette distinction, que la difference affectée que la Loi Salique établit entre les mulctes ou les amendes ausquelles les Francs qui avoient tué des Romains étoient condamnés. Suivant cette Loi le Franc qui