Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/625

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

séjour des Gaules que les Bourguignons. J’ai cité un passage de Salvien, qui écrivoit vers l’année 45o. & qui dit que les Francs étoient des hôtes commodes. On sçait qu’Hôtes signifioic alors les Barbares établis sur le territoire de l’Empire. C’est dans de pareils Auteurs qu’il faut chercher la vérité, plutôt que dans les invectives des Poëtes & des Orateurs Romains contre les Francs. Qui voudroit juger du caractére & des mæurs des François d’aujourd’hui, sur ce que leurs Voisins en ont écrit en tems de guerre ?

Non-seulement les Empereurs enrôloient des Francs dans les Thes. I. pa : Troupes Romaines, mais ils entretenoient encore, & même ge 16. dans les Gaules, des corps de Francs, comme il paroît en lisant la Notice de l’Empire.

On ne veut pas que ce soit comme Alliés des Romains que les Thes. I. p*Francs attaquerent les Vandales, lorsqu’ils se disposoient en ge 26. l’année 406. à faire leur invasion dans les Gaules. Mais si les Francs n’eussent point eu alors une Alliance avec Rome, pourquoi ne se joignirent-ils point avec les autres Barbares, & ne profiterent-ils pas de cette occasion de piller ? D’ailleurs il paroît que ce fut les Francs qui allerent attaquer les Vandales au rendez-vous général des Barbares.

Mr. Hoffmann demande ou j’ai pris qu’EGIDIUS & le Roi CHILDERIC vécurent en bonne intelligence après le rétablissement de ce dernier. Je l’ai pris dans le passage de Gregoire de Tours, que j’ai rapporté. Cet Historien, après avoir raconté le rétablissement de CHILDERIC, dit en parlant de ce Prince & d’EGIDIUS, His ergoregnantibus fimul. Personne n’ignore que dans le cinquiéme siécle on disoit Regnum pour dire Gouvernement. Je répondrai de même à une autre question de pareille nature. C’est de Prifcus Rhetor, Auteur contemporain, que j’ai appris qu’après la mort de MAJORIEN, Egidius, loin de vouloir reconnoître SEVERUS pour Successeur légitime de cet Empereur, vouloit faire la guerre à SEVERUS. On trouve dans le cinquiéme & dans le sixiéme Chapitre du III. Livre de l’Histoire Criti. que, de quoi composer une réponse satisfaisante aux objections que fait ici notre Thése.

Quoique l’on puisse penser concernant le miracle arrivé à Thes. 2. pain Paris, quand les portes de la Ville que ChildE’RIC avoit fait 844 fermer, s’ouvrirent d’elles-mêmes pour laisser entrer Sainte Geneviéve, il ne s’ensuivra point que l’évenement qui donna lieu à ce miracle fait entierement faux. Quand je conjecture que