Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/671

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

341. est défendu contre Attila par les usurpateurs de son Territoire ; 393. L’esprit qui regnoit parmi ses principaux Sujets présage de sa chute, ibid, & 394, grand défaut dans sa constitution mis en évidence dès le tems de l’élection de Galba, 423. étoit gouverné par indivis quand il y avoit deux Empereurs avant Constantin, 425. est partagé en autant d’Etats qu’il y avoit d’Empereurs par Constantin & sous ses Successeurs, 426. union qui subsistoit à plusieurs égards après le partage, ibid. 417. prérogative de celui d’Orient sur celui d’Occident, ibid. & suiv. diverses causes de cette prérogative, 430 & suiv. ne tomboit point en quenouille, 428, est renversé en Occident par Odoacer, 582 & suiv. il n’a jamais eu de Loi de succession bien établie & bien constante ; exemples des genres différens de succession qui y ont eu lieu, II. 406 & suiv.

Romain, le Sénat Romain conféroit la Dignité Impériale en se conformant à la volonté des Troupes, I. 37. & suiv. n’étoit pas exempt du Tri- pue ordinaire, au temps de Cassiododore, II. 573, 574.

Romain, Citoyen Romain, sa condition sous les derniers Empereurs, pire que l’état de plusieurs autres Sujets de l’Empire, I. 142. les Sénateurs Romains ne devoient point sortir d’Italie sans une permission expresse de l’Empereur ; on excepte de cette Loi la Sicile & la Gaule Narbonoise, 148, Citoyens Romains dégradés, parce qu’ils ne savoient pas le Latin, II. 452.

Romain, Romaine, Troupes Romaines, au Ve siecle, divisées en deux especes de Milices, I. 79. voyez Troupes. Droit de Bourgeoisie Romaine attaché à la filiation & non à l’habitation dans Rome, 435. & suiv. Consuls Romains, une des marques de leur autorité, &c. II. 225, 226.

Romains, Empereurs Romains, étendue de leur autorité, I. 34. & suiv. cette autorité leur étoit conférée par le Sénat, nonobstant quelques exemples contraires, 37 & suiv. leurs Rescrits avoient force de Loi, 39. leur pouvoir transmis par Justinien aux Princes à qui il céda les Gaules, est restraint par leurs Successeurs, & sur tout par les Descendants de Hugues Capet, 40. confioient à la même personne le pouvoir Civil & le pouvoir Militaire avant Constantin, 41. faisoient eux-mêmes toutes les fonctions de Juge, 43. ne paroissoient dans Rome que vêtus de long, ou de la Toga, 44. quels revenus ils tiroient des Gaules ; conjectures sur ce sujets 140. & suiv. prohibent le transport du vin, de l’huile, &c. chez les Barbares ; pourquoi, 192. vanité des Empereurs des Romains d’Orient, 252. ils se mêloient des affaires de l’Occident au Ve siecle, 488, 515. Les Empereurs passoient en recette la remise qu’ils faisoient à quelqu’un de sa cotte part du Tribut, II. 573.

Romains, leur prédilection pour les Gaulois, I. 3. obligent tous les Sujets de l’Empire à parler Latin, 6. transplantent des peuplades de Germains dans les Gaules, 7, 8. leur conduite en cette occasion, conforme à la saine politique, ibid. & 9. étoient gouvernés despotiquement par les Empereurs, 34. & suiv. pourquoi les Troupes Romaines étoient plus enclines à se révolter que les Troupes d’aujourd’hui, 46. & suiv. confédération de leurs Armées utile à quelques Empereurs, nuisible à d’autres, 52. leurs Troupes faisoient comme une République à part par les Priviléges dont elles s’étoient emparées, ibid. & 53. n’entretenoient que 1200 hommes de Trouples réglées dans l’intérieur des Gaules, 54. s’approprioient une partie des Terres des pays subjugués ; quel usage ils en faisoient sous la République, 103. à quelles conditions, ils adjugeoient les terres incultes, 104, gardoient des terres en valeur pour