Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/672

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les faire valoir aux frais de la République, &c. 105. s’ils s’approprioient une partie des forêts & des bois taillis, &c. 106. en quoi ils faisoient consister les véritables richesses d’un Etat, 108. pourquoi ils avoient pris Le Rhin pour borne de l’Empire, 163. entretenoient la paix avec les Germains qui habitoient sur La rive droite de ce fleuve & avec les Francs par conséquent, ibid. 165. quels moyens ils employoient pour obliger les Francs & les autres Barbares à vivre en paix avec l’Empire ; 1°. ils Les engageoient à cultiver leurs propres terres, &c. ibid, & 166. 2°. Ils leur payoient des subsides. ibid, & 167. 3°. Ils tenoient à leur solde des corps de Troupes de cette Nation, & ils avançoient ceux qui servoient bien aux premieres Dignités de l’Empire, ibid. & 168. 4. Ils en transplantoient des peuplades dans le territoire de l’Empire, 393. & suiv. ne cédoient pas aux Barbares la Souveraineté des Provinces où ils leur accordoient des quartiers, 257. & suiv. ceux qui resterent dans Rome ne jouïrent pas seuls des Droits du Peuple Romain, 437, 439. Romains des Gaules ont recours à Zenon Empereur d’Orient ; ils ne le trouvent pas disposé à s’unir avec eux contre Odoacer, 587. prohiboient l’inhumation des Morts dans l’enceinte des Villes, 607. leur affection pour Clovis, quelle en étoit la principale cause, 626. & suiv. quand ils cesserent d’avoir le nom de Roi en aversion, II. 6. se servoient de la Jurisprudence pour aprivoiser les Barbares, & pour les accoutumer à l’obéissance, II, 11. & suiv. conjectures sur les projets de ceux des Gaules bien intentionnés pour le Capitole au Ve siecle, 13, 24. quels ont dû être leurs sentimens à la nouvelle de la cession de l’Italie par l’Empereur Zenon, 38. & suiv. eurent beaucoup de part au mariage de Clovis avec Clotilde, 49, 50. Romains d’Occident, quelles ont dû être leurs vües en procurant le Consulat à Clovis, 227. étoient distingués des Barbares par les noms qu’ils portoiens au Ve siecle & aux siecles suivants, 446, 447. avoient obligé les Nations vaincues à parler Latin, 452. ceux des Gaules vivoient selon le Droit Romain sous la domination des Rois Mérovingiens, 486. & suiv. leur division en trois Ordres, subsiste dans les Gaules sous nos Rois, 503. & suiv. ils parvenoient aux Emplois les plus importans de la Monarchie, 507. & suiv. s’allioient par mariage avec les Francs ; 515. & suiv. plusieurs usages qu’ils avoient établi dans les Gaules, continuent d’avoir lieu sous les Rois Francs, 587. & suiv.

Rouyer (le Pere) Jésuite, nommé Rovere par le P. Daniel, Reverins en Latin, publie l’Histoire de l’Abbaye de Saint Jean de Réomay, &c. II. 26. ses Notes sur une Chartre de Clovis, sont propres à faire douter de son authenticité, 107. critiqué, 136.

Royauté, quels en étoient autrefois les devoirs, I. 158, 159.

Rufus (Cluvius) Gouverneur de l’Espagne, sa conduite pendant la dispute de l’Empire, I. 484

Rugila, Roi des Huns ; prend les armes en faveur d’Aërius, I. 290.

Ruinart (D. Thierry) donne une belle édition de Gregoire de Tours, D. p. 20, 31. sa remarque sur le style de cet Ecrivain, I. 542. son sentiment sur l’état des habitants des Gaules sous la domination de nos premiers Rois, II. 515.

S

Sabinus, (Julius) Gaulois, attaque la Cité des Sequanois ; est défait, &c. I. 28.

Sagibarones, mot Franc latinisé, ce qu’il signifie, II. 439.

Saint-Malo, remarques sur cette Ville, II. 532.

Saliens, Voyez Francs.

Salique, Loi Salique, en quel tems