Page:Duboscq - Extrême-Orient, 1931 - 1938, 1938.pdf/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
—99—

pas ce prétexte, mais l’agence Rengo annonçait, le 20 juin, que la population de la Mongolie intérieure avait demandé au Japon de la protéger contre la menace d’une invasion soviétique... En voilà bien d’une autre! Il est question en même temps de la construction par les Russes d’aérodromes en Mongolie extérieure.

Que faut-il retenir de tous ces bruits? Nous ne saurions le dire exactement; mais il est un fait que s’ils paraissent en grande partie fantaisistes et tendancieux, ils courent depuis un certain temps avec persistance, et qu’ils attirent l’attention sur le Tchahar, dont il a été déjà beaucoup parlé lors de l’affaire de Mandchourie.

Telle est, en résumé, la situation dans trois sur quatre des possessions extérieures de la Chine—la quatrième étant la Mandchourie. Et comme si tout cela ne suffisait pas, d’aucuns, qui se disent amis des Chinois, s’acharnent, par principe, à dresser la république de Chine contre l’empire du Japon... Lao-Tseu a dit «On devrait gouverner un grand empire avec autant de simplicité que l’on fait cuire un petit poisson.» Ce sont aussi les idées simples et pratiques qui créent les meilleurs rapports entre les nations.